smartphones chinois iphone
High-tech

 Smartphones chinois: la concurrence est rude

Le drapeau chinois fait de l’ombre aux détenteurs historiques du monopole sur le marché des smartphones. Alors que les ventes d’Iphones battent de l’aile, et que les innovations de Samsung ne parviennent plus à surprendre le grand public, on peut voir apparaître de nouvelles stratégies sur le paysage mobile à travers le monde. Découvrez en quoi les fabricants de smartphones chinois ont réussi un coup de poker sans pitié, pour gagner leur place au sommet.

Les grands noms du smartphone chinois

Ces dernières années, les rayons des boutiques de téléphonie ont été peu à peu envahis par des appareils de marques encore inconnues il y a dix ans. Les leaders historiques du marché des smartphones, tels que Samsung, Nokia, LG, et Apple, sont aujourd’hui face à un tout nouveau type de concurrence, incarnée en majorité par les fabricants suivants :

Huawei

Depuis sa création, en 1987, le fabricant chinois Huawei s’est longtemps cantonné à la mise au point de logiciels et de téléphones, sur lesquels les opérateurs comme SFR ou Orange pouvaient y apposer leur marque. Lassé de voir tout son talent accaparé par les élites du paysage téléphonique asiatique et occidental, Huawei décide de s’affranchir, et lance son propre mobile en 2009, en prenant soin de mettre en avant son nom, et le désormais très célèbre logo à fleur.

Grâce à une stratégie ambitieuse, le fabricant Huawei a dépassé le nombre de ventes d’Apple, et a intégré le podium prestigieux des entreprises les plus valorisées au monde en 2018, selon le classement de Forbes.

Xiaomi

Le très jeune fabricant Xiaomi est né en 2010, et a connu une ascension fulgurante, avec une entrée applaudie en bourse dès 2018. Aujourd’hui, la marque fait déjà partie des quatre plus gros vendeurs de smartphones au monde. Sa croissance de près de 90 % annuels des parts de marché le positionne en pôle position pour développer de redoutables innovations. Xiaomi a déjà conquis plus de 70 pays, et n’a pas fini de planter son drapeau à travers la galaxie connectée.

Smartphones chinois: une stratégie fracassante

La recette de ces entreprises gourmandes et ambitieuses est simple et efficace : créer des technologies de pointe, afficher un design haut-de-gamme, et distribuer des produits à des prix abordables.

A lire aussi:  La compatibilité des banques en ligne avec Apple Pay

Alors que le marché des smartphones est un terrain où il est difficile de se faire une place, les chinois Xiaomi et Huawei ont massivement investit dans le développement de leurs produits. Des centres de recherche et laboratoires ont été fondés afin de mettre au point des composants et algorithmes de hautes performances.

Ainsi, Huawei introduisait en 2013 le premier smartphone à écran extra-large avec son modèle Mate 1. En 2014, le même fabricant assenait encore un estoc aux concurrents, en introduisant le premier capteur d’empreinte digitale.

La marque Xiaomi a également fait preuve d’une inventivité remarquable, en mettant au point et en développant constamment des smartphones, téléviseurs, routeurs, et home devices intelligents. Par ailleurs, le chinois Xiaomi s’est employé à proposer des services internet tels que des services financiers, des produits de divertissement, un service de cloud storage, etc.

Afin de diversifier ses positions sur le marché des smartphones, le fabricant a crée la marque Honor, un catalogue accessible, destinée à conquérir le marché d’entrée de gamme sans diminuer le prestige de son nom. Les smartphones Honor font preuve d’un excellent rapport qualité-prix, et certains modèles haut-de-gamme relèvent le défi d’un prix abordable.

Comment les géants historiques font face à ces smartphones chinois ?

Apple et Samsung sont confrontés au challenge des prix particulièrement réduits des concurrents chinois. A performances égales, les smartphones US et coréens ne parviennent toujours pas à faire baisser leurs prix, et misent alors sur une image luxueuse, et une diversification de leurs services.

Ainsi, les systèmes de paiement virtuel Apple Pay et Samsung Pay ont été développés par les géants dans l’objectif de s’imposer sur un ensemble de marchés privés. Certains produits et services ne sont accessibles qu’aux clients d’Apple ou Samsung. Par ailleurs, ces systèmes de paiements futuristes offrent une plus grande flexibilité au quotidien, en réglant des achats par mobile sur tous les terminaux adaptés à cette technologie. Pour l’heure, Apple Pay est le leader mondial des paiements mobiles.

L’époque où il fallait dépenser de sommes folles pour s’offrir un smartphone performant est définitivement révolue ! Face à la pléthore de smartphones surpuissants dans un climat ultra-concurrentiel, on peut s’attendre à ce que les prix diminuent encore à l’avenir.

Vous pourriez aimer ceci en High-tech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *